Son rôle et ses missions La principale mission du médecin-conseil est d'évaluer si une personne a droit ou non à une intervention pour un certain traitement, un médicament, une prestation ou du matériel médical. S’il y a un désaccord entre le médecin conseil ( il ne reconnaît pas l’imputabilité de l’accident du travail, il considère que les lésions invoquées sont en fait liées à un état antérieur indépendant du travail, ou a une cause indépendante du travail) et le médecin traitant qui a constaté les lésions à la suite de l’accident, une expertise médicale est réalisée. S’il ne le fait pas c’est à votre médecin traitant ou à votre psychiatre d’en prendre l’initiative, et de contacter le médecin conseil. • Si le médecin-conseil ou le médecin expert reconnaît que le travail est de nature à favoriser

Le médecin-conseil vous aide à faire valoir vos droits. C'est notamment lui qui prend les décisions en matière de soins de santé et d'incapacité de travail, en toute autonomie et sans droit de regard de la part de Partenamut. ). L'avis du médecin conseil est une possibilité de reprendre n'importe quel travail, meme si vous etes mécanicien, en théorie vous pouvez reprendre un emploi de bureau. Le Dr Jean Olivet est médecin conseil de l'Assurance maladie d'Ile-de-France, responsable de l'échelon local du service médical de Seine-et-Marne (77). Ceci n'est pas prévu avec le médecin du travail.dont le rôle est différent.
• En cas de désaccord entre le médecin traitant et le médecin-conseil, il est procédé à un nouvel examen conformément aux dispositions du chapitre 1er du titre IV du livre Ier. Ceci est possible via le tribunal du travail du lieu de résidence du travailleur. Et donc dans les "cas" difficiles le médecin conseil doit parler avec le médecin traitant et le médecin du travail dans l’objectif de votre maintien dans l’emploi. Le médecin conseil de la sécurité sociale ne pourra que vous faire classer en invalidité et faire suspendre le versement des indemnités journalières. Nom de l'auteur docbedel

Ce médecin conseil se rend au domicile du salarié en dehors des heures de sorties autorisées afin de s’assurer que l’arrêt de travail est justifié. bonsoir Ml44 En effet j'ai pris rdv avec mon médecin traitant qui ne comprend pas non plus compte tenu que toutes mes tendinites sont liés .

Son statut est repris dans la loi.

Depuis le 1 er janvier 2018, le médecin inspecteur du travail est compétent à la place du médecin expert en cas de contestation de l’avis d’inaptitude du médecin du travail. C'est pourquoi je vous conseille d'écrire au …

Depuis le 1 er janvier 2017, et la publication du décret permettant l’entrée en vigueur de cette réforme, l’employeur ou le salarié en désaccord avec l’avis du médecin doit saisir le conseil de prud’hommes en référé dans un délai de 15 jours, pour lui demander la désignation d’un médecin-expert inscrit sur la liste des experts près la cour d’appel.