Il est conseillé de s'habiller en couches, car la nuit il fait souvent froid, tandis que pendant la journée l'air devient doux ou agréablement chaud. Les chutes Victoria, situées à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe sont très spectaculaires.

Chutes Victoria, Zimbabwe. Les .

L'origine de ces chutes est structurale car la Mbi entaille profondément la surface centrafricaine (dorsale) en créant une gorge. cascades.

Les chutes Victoria sont des chutes d'eau situées sur le fleuve Zambèze qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Agua Azul, Mexique. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur et d'une hauteur … Le débit de la Mbi est d'abord lent sur les grès de Carnot, ensuite rencontre les barres quartzitiques de Boali aux environs du village Bodanga où sa pente atteint 10 m de haut. Les chutes font partie de deux parcs nationaux, Parc national Mosi-oa-Tunya en Zambie et le parc national de Victoria Falls au Zimbabwe.

Au plus fort de la saison, les chutes – rebaptisées Victoria par l’explorateur Livingstone – s’étendent sur 1 700 mètres. Le débit est si puissant qu’il provoque un roulement continu et dégage une écume qui, tel un crachin, arrose des centaines de mètres à la ronde. Chutes d'Epupa, Namibie.

Chutes du Rhin en amont de Schaffhouse (Suisse).

Les plus grandes chutes d'eau d'Europe. Les deux parcs sont de petite taille, je comprends une superficie de 66 kilomètres carrés et 23 respectivement.

Le fleuve se jette dans une longue faille du plateau sur environ mille-sept-cents mètres de largeur, et sur une hauteur qui peut atteindre cent-huit mètres.Pendant la saison des pluies, le débit peut atteindre neuf-mille-cent m3 d'eau par seconde. Le meilleur moment pour visiter les chutes Victoria est de juin à la mi-août, étant le plus frais, ainsi que le plus sec et le plus ensoleillé, et lorsque le débit du fleuve est à mi-chemin entre le minimum et le maximum.

Agua Azul signifie "eau bleue", et aucun nom ne pourrait mieux correspondre à ces cascades successives qui constituent un escalier bleu bordé d'écumes blanches.

Lorsque le fleuve est à son débit normal, 700 mètres cubes d'eau par seconde tombent des rochers d'une hauteur de 23 mètres sur une largeur de 150 mètres.