La conservation des archives et des collections dans des conditions optimales, la classification, la numérisation et la diffusion de ces … Pendant le confinement ... Maison des Augustines.

Le Monastère des Augustines a inauguré aujourd’hui un portail web révélant les archives exceptionnelles des Augustines qui remontent au début de la Nouvelle-France. La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, dont le principal bénéficiaire est la population du Québec, et Le Monastère des Augustines ont comme mission de préserver le patrimoine des douze monastères des Augustines et de le transmettre aux générations futures. Le Monastère des Augustines a inauguré aujourd’hui un portail web révélant les archives exceptionnelles des Augustines qui remontent au début de la Nouvelle-France. En voici trois exemples qui proviennent d’un album de cartes postales collectionnées par le grand-oncle de Sœur Lise Tanguay, supérieure générale de la Fédération des monastères des Augustines de la Miséricorde de Jésus. BERNIER, Hélène.

Les archives des Augustines, « un trésor inestimable » vieux de plus de 300 ans, sont désormais accessibles au grand public sur le web. Le projet des Augustines. Les archives des Augustines permettent de retracer l’évolution des soins de santé, du développement social, de la vie en communauté et de l’établissement de douze hôpitaux au Québec depuis les premiers temps de la colonie. Notre financement. Cimetière de la paroisse Notre-Dame-des-Anges, Octobre 2017, Photo : Audrey Julien . La contribution de Québecor permettra, en outre, de réaliser la numérisation d’objets de la collection des Augustines ainsi que leur intégration dans le portail web. Elle est aussi propriétaire des archives, livres anciens et collections confiés par les 12 monastères des Augustines. Le fonds d'archives des Augustines de la Miséricorde de Jésus du monastère de l'Hôpital général de Québec est un ensemble de documents produits entre 1631 et 1999 par une communauté religieuse féminine hospitalière. Le fonds comprend 43,52 mètres linéaires de documents textuels et 8,25 mètres linéaires de documents photographiques. Par cette activité, les religieuses hospi-talières, arrivées en 1639, dési-raient souligner le début du re-groupement de leur patrimoine au profit de la population. Le projet des Augustines vise en premier lieu à regrouper les archives et les objets de collection des douze monastères-hôpitaux qu’elles ont fondés au Québec et à les céder à la population en vue de créer un lieu dédié à la mémoire des fondatrices de l’hospitalisation au pays.

C’est 32 000 pages de documents d’archives qui sont déjà disponibles sur le portail. Les archives des Augustines permettent de retracer l’évolution des soins de santé, du développement social, de la vie en communauté et de l’établissement de douze hôpitaux au Québec depuis les premiers temps de la colonie. Cet article de la revue La Veille présente un résumé des interventions de restauration effectuées grâce à l’obtention d’une subvention de Parcs Canada. Les Augustines restaurent leur cimetière. Les documents, classés en 27 séries, comprennent … Les inventaires sommaires des archives et des livres anciens sont placés en annexes. Mère Yvonne-Aimée. Ce portail web s’insère dans un des plus importants projets de transmission d’un héritage au pays, soit le legs à la population d’un kilomètre linéaire d’archives et de livres anciens ainsi que plus de 40 000 artéfacts provenant des 12 monastères … AUGUSTINES DE LA MISÉRICORDE DE JÉSUS.