Mais nous constatons une augmentation du nombre de personnes qui meurent seules chez elles et souvent pour des raisons autres que le Covid-19, comme un arrêt cardiaque, par exemple. Le nombre de personnes vivant seules en France a plus que doublé depuis 1962 et cette tendance devrait s'accentuer dans l'avenir, selon une étude de l'Institut national d'études démographiques (Ined) portant sur le recensement de 2007. Cependant, cette moyenne cache une forte dis-parité liée à l’âge.

Les personnes âgées vivant seules représentent une part importante de la population dans les territoires ruraux, en particulier ceux du centre de la France (figure 4a). 1111 586 000 personnes de plus de 60 ans et plus vivent à domicile, soit 95,9 %. Selon ces indicateurs, la France métropolitaine compterait entre 0,4 et 1,5 million de personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Et l'élément majeur de l'étude, c'est justement la forte progression des personnes vivant seules.

En l'espace de trente ans, la proportion de personnes seules a doublé, passant de 6,1 % de la population totale en 1962 à 12,6 % en 1999.

Les personnes âgées qui vivent seules ont plus de risques d'être pauvres, en particulier avec l'âge. Au nombre de 156 500, les personnes âgées de 75 ans ou plus représentent 8,5 % de la population haut-normande en 2011. 1995 standen älteren Paaren 1,93 Zimmer pro Person zur Verfügung, während allein-stehende ältere Menschen in Wohnungen mit durchschnittlich 3,19 Zimmern lebten. Chez celles qui présentent des problèmes de santé ou des déficits sensoriels, de nouveaux symptômes ou une aggravation peuvent passer inaperçus. En 2006, cette part était de 7,7 %. Jean-Yves Nau — 5 janvier 2012 à 8h55 — mis à jour le 5 janvier 2012 à 9h18 . Le nombre de personnes âgées vivant seules est en augmentation. Le domicile reste le lieu privilégié de vie des personnes âgées, l’hébergement en institution le mode de vie minoritaire avec 4 % de la population concernée. Elles sont plus de 9 millions aujourd'hui en France, contre 6 millions en 1990.

Les personnes âgées de 60 ans ou plus sont, en France métropolitaine, 11,9 millions à vivre à leur domicile dont 34 % sont âgées de 75 ans ou plus. Le nombre de personnes âgées à domicile et leur dépendance.

Elles représentent 6,2 % des habitants de la Creuse et plus de 5,5 % des habitants de la Nièvre, de l’Indre, de l’Allier ou encore de …

En 1995, les couples de personnes âgées disposaient de 1,93 pièces par personne, alors que les personnes âgées vivant seules occupaient des logements de 3,19 pièces. Na gut, ich mache mir Sorgen, wenn ihr hier allein seid. Du fait des exigences de mobilité et de flexibilité liées notamment au marché du travail, et du nombre croissant de personnes vivant seules, les relations intergénérationnelles hors de la famille gagnent également en importance dans le cadre du changement démographique. Beaucoup rapportent des sentiments de solitude (chez 60% des personnes > 75 ans) et un isolement social. Aux fins de l’application du paragraphe 3.9 du Programme d’État intitulé «Année de la protection des intérêts de la vieille génération», approuvé par la décision No. Plus d’un quart de ces personnes âgées de 60 ans ou plus, soit 3,2 millions d’entre elles, reçoivent une aide en raison d’un handicap ou d’un problème de … 1Les deux vagues de collecte de l’enquête « Handicaps, incapacités, dépendance » (HID) de 1998 et 2000 ont permis une meilleure connaissance des personnes vivant en institution (encadré 1).Nous présentons ici les travaux consacrés aux personnes âgées de 60 ans ou plus résidant en maisons de retraite et unités de soins de longue durée.