2016 - La butte de #Montsec est une colline isolée qui offre un panorama magnifique très étendu sur le lac de Madine et les Côtes de #Meuse. La butte de Vauquois est une gigantesque termitière : 17 km de galeries, 184 pièces constituant le casernement allemand. Après plusieurs tentatives infructueuses en décembre 1914, la grande offensive eut lieu en février et mars 1915 : Ce furent les combats légendaires de la Butte Vauquois. En savoir plus : Butte de Vauquois Evénement: Du 15 février au 21 septembre 2014, le Musée lorrain de Nancy propose l’exposition « Eté 1914, Nancy et la Lorraine dans la guerre » Evénement: Du 20 juin au 26 juillet, le spectacle son et lumière "Des Flammes à la Lumière" proposera une évocation scénique de la bataille de Verdun. Les Français restent dans les tranchées au pied de la colline depuis leur assaut infructueux d’octobre 1914. gilbertfog Départ sur le parking de la Butte de Vauquois. Doctorat en droit en 1882 .engagé volontaire, 6 août 1914. Une borne en bas de la butte a …

La butte de Vauquois et ses galeries souterraines vous offrent la plus spectaculaire étape de tout le front de 1914. Avant de poursuivre votre visite sur la butte, nous vous suggérons de découvrir le petit musée très intéressant de la Butte de Vauquois qui a été réalisé par l’équipe des bénévoles de l’association. Il a été recensé 519 explosions (199 Allemandes, 320 Françaises). La colline fut littéralement déchiquetée par les obus de gros calibres et les mines ; les maisons furent toutes pulvérisées par les mines, Elle se visite avec guide en saison Toponymie. Mort aux armées, aux environs de Vauquois, 15 mars 1915 : une stèle y a été élevée à sa mémoire. Vous y découvrirez des objets de la vie quotidienne des soldats qui ont été trouvés lors des fouilles. est la bienvenue ! Du 11 avril au 20 juin : ouvert tous les week-ends et jours fériés de 14h30 à 17h30. Le Temps Tardi dans les tranchées Vauquois (Meuse), samedi 8 novembre 2008. Henri Collignon (1856-1915), préfet et ancien secrétaire général de la Présidence de la République, engagé volontaire comme simple soldat à 58 ans, tué au combat à Vauquois au cours de deux journées de combats intensifs pour la reprise de la butte. No tre soldat est blessé à Villeroy , non loin de Meaux, au début de la

... Évolution de la population [ modifier ] 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 Les mines sont placées de plus en plus profond, les charges sont donc de plus en plus importantes.

Aujourd’hui, la surface de la Butte de Vauquois surplombant les impressionnants cratères provoqués par les explosifs et des exemples de tranchées restaurées côtés allemand et français sont librement accessibles. Vous plongez en sous-sol dans les entrailles de la guerre pour comprendre la Grande Guerre. Exemples de biographie . Ses bénévoles assurent l’entretien, l’étude du réseau de souterrain de ce front particulier que vous pourrez visiter. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 03 29 80 71 14. A l’est de la forêt d’Argonne, la butte de Vauquois est le laboratoire de la guerre des mines. Voir près du parking une exposition sur les pièces de béton préfabriqués utilisées dans les tranchées, essentiellement allemandes. Une maquette permet de comprendre la guerre des mines entre Français et Allemands dont la butte de Vauquois fut le théâtre.