4 Résumé exécutif Létude de diversification des moyens de subsistance à Madagascar a été réalisée dans le cadre du résultat 5 (sécurité alimentaire/FAO) du Programme SmartFish. Démarrer la diversification, tableau de la diversification alimentaire, nouveaux besoins nutritionnels, menus-types : tous les articles de nos experts ! Les étapes de la diversification alimentaire A 4, 5 ou même 6 mois, bébé ne peut pas déguster d'aliments solides comme nous les adultes. Si la diversification ne doit surtout pas s’effectuer avant l’âge de 4 mois, vous pouvez dès ce mois-ci, intégrer progressivement de nouveaux aliments et en quantité modérée. La diversification alimentaire est une des grandes étapes de la vie de bébé. La 1ère étape de diversification (6 mois - 8 mois) . Bébé grandit et s’intéresse à la nourriture qu’on lui propose.

Mais son système digestif n’est pas encore complètement mature : il faut lui laisser le temps de s’habituer à de nouveaux aliments. Commencer la diversification alimentaire dès 4 mois. 4 repas par jour au-delà de 6 mois. Et même sous forme de purées, tout ne lui est pas autorisé du fait de l'immaturité de son système digestif mais aussi et surtout pour éviter tout risque d'allergie. Familles d'aliment, âges d'introduction par famille, quantités, exceptions à la règle : tout cela peut vite devenir un véritable casse-tête !

Lait ou produit laitier à au moins 3 des 4 repas par jour.

Exemple de rations entre 7 et 8 mois : Passage à 4 repas par jour.

Débutée au plus tard à 6 mois révolus (26 semaines). Une diversification alimentaire réussie est sujette à de nombreuses règles.

Votre mission : entre 4 mois révolus et 18 mois, faire partager à votre petit l'envie et le plaisir de manger. Les premiers aliments communément introduits sont les … Matin et soir : Et diversification alimentaire.

La couleur, la texture et l'odeur des aliments comptent aussi dans l'apprentissage de la nutrition. Groupe d’aliments viandes-poissons-œufs à un seul des 4 repas par jour. Nouveaux goûts, nouvelles textures, odeurs, couleurs : dès 4 mois, votre enfant est initié au plaisir de manger. Les grandes étapes de la diversification alimentaire La diversification alimentaire va au-delà du simple éveil du goût.