exercices gestion de stock 1.

SYSTÈME À RECOMPLÈTEMENT PÉRIODIQUE AVEC QUANTITÉ FIXE (voir chapitre 4.2.)

1 Exercice 1 : Vous êtes responsable de l’approvisionnement du produit A. Les conditions d’achat, pour l’année 2005, sont de 50 euros par unité quelle que soit la quantité commandée, avec un délai d’un mois.

Les commandes sont planifiées dans le temps, et cela nécessite d’importantes capacités d’achat et de stockage.

Méthode de recomplètement On définit une fréquence de commande, un niveau de stock nécessaire et on ajuste au fur et à mesure des dates.

Stock TTT Temps Stock de sécurité Q 0 La gestion …

Afin d’appliquer cette méthode de gestion de stock, il est essentiel de définir le volume optimum de stock de chaque produit.

La méthode de réapprovisionnement à la commande.

5.3 La méthode du recomplètement périodique (dates fixes, quantités variables) Cette méthode consiste à recompléter de façon régulière le stock pour atteindre une valeur de recomplètement appelée ici Qm. La date de commande reste inchangée tandis que la quantité varie en fonction du volume des ventes. Données de base : Stock initial au 01/01/20n 400 unités Prix unitaire d’achat ht (u) 42.00 € Coût de passation d’une commande (f) 150.00 € Coût de possession du stock (z) 35 % Cadence de commande (P.E.C.)

Contrairement à la méthode précédente, ici la commande est faite à une date fixe mais à quantité variable. Gestion de la production(s e a_d_t) 1. 1 mois = cadence de 12 (commande 01 : début 01/20n) A des dates fixées à l’avance, le … La quantité à commander viendra donc combler la quantité manquante pour atteindre le … Gestion de production 2. LA VALEUR D’ ENTREE : 1.1. Il s’agit de commander à date fixe une quantité variable puisque le niveau du stock à compléter varie en fonction du volume de vente alors que la date reste la même. 30 Juin 30 juin 2011. La méthode de recomplètement : il s’agit de fixer au préalable un niveau optimum de stock. Méthode de recomplètement des stocks Principe de la méthode de recomplètement : pour chaque produit un niveau optimum de stock est défini. Elle se fera sur la même quantité.

... de commande "automatiques" Quantité Variable Méthode de recomplètement Achats opportunistesII.

Cette méthode a l’inconvénient d’exiger un suivi constant des stocks ce qui cause un coût de gestion élevé. Cette méthode consiste ainsi par la suite, à période fixe, à commander la quantité manquante pour atteindre le volume optimum précédemment défini. Le principe du recomplètement périodique est le suivant: le gestionnaire doit définir un niveau de stock maximum et complète la quantité manquante pour atteindre le stock maximum à intervalles réguliers: IV°) La méthode du point de commande

Méthode de recomplètement Méthode à périodes et quantités variables La méthode de réapprovisionnement (quantités fixes à dates fixes) existe très rarement en entreprise.La méthode à quantités variables à dates variables n’est exploitable que pour un nombre très réduit d’articles (ne s”applique aux articles coûteux). La commande se fait à date fixe mais la quantité est variable en fonction du niveau du stock à compléter. III°) Le recomplètement périodique. La méthode de recomplètement. Méthode de gestion à Point de commande. La méthode de recomplètement. Avec la méthode de recomplètement, chaque type de produit stocké est défini par une quantité optimale. Lorsque l’on atteint un certain niveau de stock, le « point de commande », on déclenche la commande de réapprovisionnement. Méthode de recomplètement. Méthode de recomplètement calendaire. La méthode de recomplètement. La méthode de recomplètement des stocks. Résumé de "Laudit des stocks" "LauditI. 3) La méthode de recomplètement. A période fixe,... Lire la suite . La méthode de recomplètement consiste à regarder votre stock de manière constante et de le compléter à chaque fois que le niveau maximum défini n’est pas atteint. La méthode de recomplètement : Elle consiste à commander à date fixe une quantité variable puisque le niveau du stock à compléter varie en fonction du volume de vente alors que la date reste la même. Le principal avantage : la simplicité + les livraisons sont planifiées. Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes Il faut également être en mesure de prévoir à … La méthode de réapprovisionnement à la commande : La méthode de réapprovisionnement à la commande.

Éditions d’Organisation 1, rue Thénard 75240 Paris Cedex O5 Consultez notre site : www.editions-organisation.com Des mêmes auteurs Appliquer la maîtrise statistique des procédés MSP/SPC, Maurice Pillet, 2002.

Et au lieu de regarder un stock critique, on détermine un stock maximum. Ainsi, votre stock suivra les prévisions de votre entreprise, et le cas échéant, vous pourrez le réapprovisionner en fonction de … Lors des commandes, généralement fixes, le gestionnaire ajuste le nombre d’éléments selon la quantité manquante pour atteindre l’optimum. C’est un modèle de commande à date variable et à quantité fixe.