Dans La République, Platon étudie ce qu’est véritablement la justice en examinant une cité idéalement juste. Mais la cité qu’elles décrivent est manifestement censée être juste et stimuler la justice chez ses citoyens. [1] La Cité comporte trois classes: les philosophes, les gardiens et la artisans.La première doit commander, la seconde et la troisième doivent obéir. Mais le thème majeur de ce dialogue est celui de la justice ou : comment organiser la cité ? La République est le livre le plus célèbre et le plus influent de la philosophie de Platon. Les belles lettres, 1989, page 41 et 45-46. Platon et l'art de la Justice. par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des o uvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symboliq ue de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix.. Faisons un petit préambule à la conférence : La notion de Justice nous confronte à deux difficultés :

E. Chambry, Ed. Elle est donc inventée, construite par l’architecte Socrate. Pour Platon la justice est la structure de base de toute sociét ... Selon Platon, l’origine de la cité découle de l’incapacité qu’a l’homme de se suffire à lui-même, d’où l’obligation de se prêter aide mutuelle.

Platon, La République, livre quatre, 441 d – 444 c, tard. Mais en soi, la République n’existe pas, ni en théorie ni en pratique à son époque. Du fait que la nature de la justice n’est pas leur préoccupation première, les Lois suivent une stratégie argumentative tout à fait différente.