Ce sont des dictatures politiques, parce que ce sont des dictatures sociales particulièrement infâmes. Les dirigeants américains se servirent de la peur du modèle communiste pour justifier toutes interventions auprès de la population américaine et … En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.

Enfin, le continent compte plusieurs pays pauvres :. Il faut plutôt voir ce conflit au sein d'une continuité de la part des États-unis en raison que ces dernier se sont étendus vers l'Ouest tout au long du XIXe siècle en soutirant des territoires au Mexique et en achetant l'Alaska à la Russie par exemple. Les États-Unis leur ont très longtemps imposé leur domination, et plus particulièrement depuis 1945. Car il en vit. La Bolivie, le Surinam, le Paraguay, le Guyana, l'Équateur et les pays d'Amérique centrale ont des économies faibles et dépendent de l'exportation de quelques produits.Ils ont un faible niveau de développement.Par exemple, en 2014, en termes d'IDH, le Paraguay à la 112 e place mondiale et le Guatemala à la 128 e. En effet, malgré l’embargo mis en place par les Etats-Unis d’Amérique contre Cuba depuis le 3 février 1962 et plusieurs actions secrètes, dont la fameuse affaire de la Baie des Cochons de 1961, les Etats-Unis n’ont jamais pu venir à bout du régime de Fidel Castro.

Je dois d'abord insister sur le fait avéré que l'impérialisme des Etats-Unis en Amérique latine se développa sous fond de guerre froide.

Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc. , organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Si en réalité, nous cherchons à dévoiler les associations illicites de notre région, nous devons fouiller parmi les juges, les forces de sécurité et les journalistes transformés aujourd’hui en détectives et les millions de dollars que distribuent sans se cacher le couple CIA-DEA et même les ambassades des Etats-Unis.

Lire l’intégralité du « Communiqué de l’Unasur sur le décret du gouvernement des Etats-Unis sur le … Roosevelt annonce la fin de l’impérialisme des États-Unis, il renonce au droit d’intervention (demandé en 1928 …) et annule l’amendement Platt en 1934.

Il lance une politique culturelle d’échanges intensifs avec l’Amérique latine. Car la richesse des États-Unis s'est bâtie dans une large mesure sur l'exploitation, sur la pauvreté des travailleurs, des paysans pauvres d'Amérique Latine. En 1959, l'URSS s'invite donc en Amérique latine, et le continent lui-même se prend à rêver d'une émancipation économique et politique vis-à-vis des États-Unis.

Sur la nouvelle stratégie économique et géopolitique des Etats-Unis en Amérique latine, lire Christophe Ventura, « Washington se relance dans le nouveau jeu latino-américain », Mémoire des luttes. De plus, on a le rapatriement des Marines au Nicaragua, en Haïti, etc. Mais si la révolution cubaine permet bientôt à l'URSS de marquer des points, le développement des guérillas en Amérique latine …

Et contre la misère, l'impérialisme ne peut ni ne veut rien. Déclaration du ministère des Relations extérieures de Cuba Les événements les plus récents dans la région confirment le gouvernement des États-Unis et les oligarchies réactionnaires comme les principaux responsables des dangereux bouleversements et de l'instabilité politique et sociale en Amérique latine et dans les Caraïbes. On mentionne souvent que la Guerre hispano-américaine (1898) comme l'éevènement qui a marqué le début de l'impérialisme américain. L’Amérique latine est composée de l’Amérique du sud et de l’Amérique centrale.