Ainsi, à titre d’exemples, voici quelques exemples d’indicateurs d’Efficacité et d’Indicateurs d’Efficience : Cet article vous a plu ? Cet indicateur correspond au chiffre d’affaire total divisé par le total des ventes. Comme nous l’avons vu précédemment, les KPI doivent permettre au manager de la supply chain de pouvoir mesurer et quantifier l’efficience de sa supply chain à tr avers quelques indicateurs clés. Il doit pouvoir pouvoir être décrit par une fiche questionnaire pour répondre aux questions suivantes : … contrôle de gestion logistique, ... )Présenter les notions d’efficacité et efficience. ... Un indicateur est une information de synthèse qui aide le gestionnaire à apprécier une situation dans le système placé sous sa responsabilité.

Le terme « indicateur de rendement clé » peut être utilisé au Canada [3] sans être privilégié [4]. Cet indicateur peut mesurer, par exemple, le taux de remplacement des employés, la différence quantitative entre les embauches et les sorties de poste. Indicateurs d’Efficience et Indicateurs d’Efficacité. Très répandus dans les différents services de l’entreprise, les KPI (Key Performance Indicator) sont les indicateurs clés de la Performance.

L’efficience: la pertinence du processus pour atteindre ces résultats La productivité : les ressources nécessaires pour mettre en œuvre le processus A titre personnel j’y ajoute des indicateurs spécifiques aux achats responsables tant ceux-ci contribuent à la création de valeur durable pour l’entreprise et …
La première chose que doit donc faire un manager de la supply chain est de créer ce tableau de bord et de définir ces indicateurs. Un indicateur établissant le nombre de jours de retard peut être mis en place. 4. C’est une donnée On mesure ce chiffre lors d’inventaires de stock. Comme précisé ci-avant, un indicateur n’a de sens que s’il permet de mesurer l’atteinte d’un objectif. Présents dans tous les services d’une entreprise, les KPI utilisés sont pourtant rarement conçus pour répondre spécifiquement aux besoins du domaine commercial. Un indicateur clé de performance permet de répondre aux objectifs suivants : évaluation, diagnostic, communication, information, motivation, progrès continu. 2 – Quatre types d'indicateurs : activité, efficacité, efficience, performance. Peu de résultats sur la performance logistique s ont mis en évidence et lorsque c’est le cas, ils sont la plupart du temps de nature financière (Cadiou, 1995 ; Jaffeux, 1997) ou ne prennent en Par Jean-Paul Souris Il y deux natures d’indicateurs, ceux qui mesurent les activités de la maintenance et ceux qui décrivent les résultats, selon le schéma ci-dessous : Ne pas oublier que chaque indicateur est calculé à partir de données. Dans les services de secours en général, l’activité est le résultat de sollicitations générées par la …

L’indicateur d’activité L’indicateur est chargé de rendre compte du volume des opérations produites par l’organisation.
Coût logistique et transport : coût moyen par article ou pourcentage du chiffre d’affaire du total.

Taux de démarque : pourcentage de la valeur des articles volés ou disparus sur la valeur du stock total. Panier moyen. Indicateur de suivi des reliquats de commandes. De nombreux exemples vous permettront de créer votre propre tableau de bord pour piloter votre entreprise grâce à … La mesure de la performance est en effet toujours étroitement liée à la stratégie poursuivie. Liste la plus complète d'exemples d'indicateurs de performance que vous pourrez trouver sur Internet, aussi appelés KPI ou indicateur clé de performance. Enjeux des indicateurs clés de performance. Cet indicateur pourra introduire la notion de « livré à temps » ou « hors délai » (les livraisons hors délai pouvant ne pas être comptabilisées. Cet indicateur peut être croisé par famille de produit, par zone d’expédition, par catégorie de client… Taux de service % (Tonnage, volume, quantité ou temps effectivement traitée / Tonnage, volume, quantité ou temps total disponible dans la période) x 100

Il s’agit d’un excellent indicateur de performance pour les processus RH. S'il est relativement aisé de mesurer des coûts, des quantités et des minutes, ce ne sont pas toujours les unités les plus adéquates pour évaluer la performance. LOGISTIQUE Dans le contexte contemporain des chaînes logistiques étendues (ou supply chains), l’idée qu’une meilleure coordination des flux interentreprises en améliore la performance fait l’objet d’un relatif consensus. Les principes de l’efficience industrielle et logistique font appel aux économies d’échelle, à la standardisation, à l’automatisation, à l’amélioration de la visibilité, à l’organisation en flux, aux systèmes tirés par la demande, à l’optimisation des ressources, au partage de moyens logistiques et d’applications informatiques, et à la collaboration interentreprises. Les KPI servent à la création des tableaux de bord de l’activité de […]