Il survient généralement autour de la soixantaine et a la particularité d’être fréquemment déclenché par une situation de stress physique ou psychologique. Lewis et al. -- L'objectif de cette thèse est de contribuer à une meilleure connaissance de la clinique, de la neuropsychologie et de la physiopathologie de l'Ictus Amnésique idiopathique (IA). Il touche les personnes de plus de 50 ans et survient souvent après un stress physique ou émotionnel.


L’ictus amnésique (IA) est un syndrome neurologique bénin caractérisé par l’installation soudaine d’un trouble isolé de la mémoire antérograde (oubli à mesure), spontanément résolutif en quelques heures [1]. L'objectif de cette these est de contribuer a la neuropsychologie et a la neuroanatomie fonctionnelle de l'ictus amnesique.
Get this from a library! Mots-clés : ictus amnésique, hippocampe, syndrome amnésique DOI : 10.1684/pnv.2008.0145 Page(s) : 265-75 Année de parution : 2008 L’ictus amnésique est caractérisé par un déficit des fonctions mnésiques, global et sévère, de survenue brusque qui dure généralement moins de 24 heures. L'ictus amnésique (abrégé IA) ou amnésie globale transitoire est un syndrome neurologique qui se caractérise essentiellement par un oubli à mesure (amnésie antérograde) d'installation soudaine.Ce trouble est réversible en quelques heures et considéré comme bénin. Le déficit est brutal, temporaire (de 1 à 24 heures), et touche préférentiellement les patients âgés (âge moyen 65 ans). La physiopathologie de l’ictus amnésique reste, à ce jour, encore sujet à controverses. L'ictus amnésique (abrégé IA) ou amnésie globale transitoire est un syndrome neurologique qui se caractérise essentiellement par un oubli à mesure (amnésie antérograde) d'installation soudaine.Ce trouble est réversible en quelques heures et considéré comme bénin.

L'ictus amnésique (IA) est caractérisé par un déficit global et sévère des fonctions mnésiques. Au-dela, et par inference, ces etudes devraient contribuer a la modelisation de la memoire humaine. Une des hypothèses avancées par S.L. L’ictus amnésique idiopathique (IA) réalise un syndrome amnésique aigu affectant exclusivement la mémoire épisodique antérograde et rétrograde, durant moins de 24 heures et régressant sans séquelles. [Peggy Quinette; Francis Eustache; Université de Caen Normandie.] dès 1998 repose sur le fait que durant les activités physiques intenses comme les rapports sexuels, l’activité sympathique et une manœuvre de L’ictus amnésique (IA) idiopathique est une abolition soudaine, et réversible en moins de 24 heures, de la mémoire épisodique, totale pour la mémoire antérograde et partielle pour la mémoire rétrograde. Il peut être déclenché par des efforts physiques, un stress émotionnel ou certains actes médicaux douloureux [2, 3].

Approches clinique, cognitive et physiopathologique de l'Ictus Amnésique idiopathique.