L'humidité relative de l'air, ou degré hygrométrique, couramment notée φ, correspond au rapport de la pression partielle de la vapeur d'eau contenue dans l'air sur la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température. Elle est donc une mesure du rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions. En météorologie et en physique, on définit l'humidité absolue comme le rapport de la masse de vapeur d'eau en kg sur le volume d'air humide en m 3 à la pression et la température considérées. Le second calculateur convertit l'humidité absolue en humidité relative pour une température et une pression barométrique données. donc en valeur "absolue".

This doesn't mean that the relative humidity must be 100 percent in order for it to rain — it must be 100 percent where the clouds are forming, but the relative humidity near the ground could be much less [source: University of Illinois ]. A reading of 100 percent relative humidity means that the air is totally saturated with water vapor and cannot hold any more, creating the possibility of rain. L’humidité relative, c’est par rapport à la quantité maximale d’eau qu’un mètre cube d’air peut contenir. Humidité absolue, humidité relative Considérons de l'eau liquide en présence d'air, à la pression atmosphérique (figure ci-dessous).

(C’est le rapport entre le contenu en vapeur d'eau dans l'air et sa quantité de saturation) humidité absolue en g/m³ 100% = quantité d’eau dans l’air pour avoir sa saturation. Enfin, l'humidité relative est aussi un facteur important dans les systèmes automatiques, implantés dans les bâtiments et devant assurer le confort humain comme la climatisation. Même si cette eau est à une température inférieure à sa température d'ébullition, nous savons qu'elle s'évapore partiellement, et que l'air va se charger en vapeur d'eau.

@TD : l’humidité absolue, c’est la quantité d’eau dans un mètre cube d’air. = Elle est aussi égale au produit de l'humidité relative par l'humidité absolue de saturation. Tableau de conversion de l’humidité: humidité relative en %. Le bus à 100 places en capacité. Convertisseurs humidité relative vers humidité absolue et vice-versa. Le premier calculateur convertit l'humidité relative en humidité absolue pour une température et une pression barométrique données. Elle a la dimension d'une masse volumique et se note souvent [1]. Par analogie, tu prends un bus avec des passagers.