Les fourmis charpentières peuvent causer de graves dommages à la charpente, et leur présence est souvent le symptôme d'un problème important, comme un dégât d'eau.

Il existe plusieurs espèces de fourmis charpentières, mais on en retrouve 2 en particulier dans nos maisons au Québec. À la différence des termites, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, mais …

Pose de gel Véritable gel (bonne tenue) hyper attractif et très efficace sur de nombreuses espèces de fourmis.

Ce gel doit être appliqué sur les passages des fourmis (de 0,1g à 0,5g/m²) et reste actif jusqu'à 3 mois. Les seringues de gel insecticide procèdent de manière semblable à celle des appâts liquides. Elle peut provoquer beaucoup de dommages à une maison, car elle est attirée par le bois pourri et humide en permanence. ... Les fourmis charpentières sont des fourmis capables de causer de réels dommages sur les structures en bois tel que le bois de charpente en y creusant des galeries, et donc fragilisent les édifices.

Vous pouvez tenter de suivre les fourmis jusqu’à leur nid, mais la tâche est difficile et demandera beaucoup de patience. Les fourmis charpentières se nourrissent d’éléments sucrés (miellat et gelée) et protéinés (insecte), c’est l’appétit pour ces derniers qui fait de la charpente leur terrain de chasse favori.

Les seringues de gel insecticide pour fourmis. Pour éliminer les fourmis charpentières, laissez de côté les petites trappes rouges vendues en quincaillerie. Ils permettent toutefois de déposer des appâts à des endroits plus restreints comme des fentes, des fissures, le dessus ou le derrière de moulures ainsi que dans des espaces inaccessibles. Elles sont toutes 2 noires avec le milieu du corps qui tire sur le brun rouge. Elles sont trop intelligentes pour s’y faire prendre.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu’on la surnomme « fourmi gâte-bois ». Le gel à utiliser est le Maxforce Quantum. Avec elles, il faut faire mieux, être plus précis et sortir l’artillerie lourde! La plus grosse mesure en 8 et 20 mm de longueur. Les fourmis charpentières adorent aussi les arbres fruitiers, souvent plein de cavités et victimes de maladies. Elles apprécient la chaleur et se développent sous une chaleur optimale de 25 à 30°.