Rôle du maire et de ses adjoints Elus au sein du conseil municipal, le maire et ses adjoints constituent l'organe exécutif de la commune. Ils sont officiers d'état civil et de police judiciaire. Il assure les fonctions d'Officier de l'état-civil et d'Officier de police judiciaire.

Il organise les élections. L’adjoint au maire est un représentant du maire qui est élu par le conseil municipal. Salaire d'un maire, d'un adjoint au maire et d'un conseiller municipal. Le maire joue enfin le rôle d'ambassadeur de la commune auprès des pouvoirs publics et de tous les interlocuteurs (organismes publics, etc.)

Il existe plusieurs adjoints dans une commune pour aider le maire dans ses différentes taches. Le rôle du Maire. Mieux, le jeune « lion » est porté, à ce titre, deuxième adjoint au maire de l’arrondissement N°5 (ancien Bogodogo) de la capitale. La délégation du maire à un adjoint cesse au plus tard à la fin du mandat du maire ou de l’adjoint. Avant ce terme, les délégations données par le maire subsistent tant qu'elles ne sont pas rapportées. Ils vont même jusqu’à demander au 1er adjoint au maire de se préparer à assumer incessamment les fonctions de nouveau maire. qui peuvent influer sur le sort de la commune. Le Maire, élu par le conseil municipal, est à la fois le représentant de l’État, le Chef de l’administration communale et le président du conseil municipal. Pour les adjoints au maire, la palette s’étend de 250 euros à 2.756 euros mensuels. Rôle et attributions du Maire : ils sont de deux ordres Au titre de représentant de l'Etat Il assure la publication et l'application des lois et règlements dans la commune. Lors du 1er renouvellement du conseil municipal de la commune nouvelle, les maires délégués, par ailleurs adjoints de droit de la commune nouvelle, sont considérés comme de « simples » conseillers municipaux dans l’ordre du tableau du conseil municipal de la commune nouvelle. Et comme si tout cela ne suffisait pas, ils finissent par déclarer à la veille du 12 janvier qu’ils réclament le départ pur et simple du maire. Leur nombre est fixé par le conseil municipal mais ne doit pas dépasser 30 % de l’effectif du conseil. Il est chargé de l’administration de sa commune, mais il peut déléguer, sous sa surveillance et sa responsabilité, une partie de ses fonctions à des adjoints. Ils peuvent être élus par leurs pairs 1er, 2ème, … adjoint.