C'est la meilleure entrée en matière. Les effigies géantes de Tchantchès et Nanèsse font bien sûr partie du cortège folklorique des fêtes du 15 août en Outremeuse (Liège). Avec cette année, un aspect particulier puisque le géant « Tchantchès » fête ses 25 ans.

Horaires. 51 relations. Pas moins de 30 géants défileront lors du cortège des 90e fêtes du 15 août à Liège. Le 16 août, l'évènement liégeois se clôture avec l’enterrement folklorique de … Le 16 août, l'évènement liégeois se clôture avec l’enterrement folklorique de … Après le grand marché aux puces du week-end précédant le 15 août, la semaine est ponctuée d’activités, notamment pour enfants avec des balades aux flambeaux et différents jeux de foire.

Tchantchès, d’après une tradition locale émaillée de bien naïfs anachronismes, est né à Liège, de façon miraculeuse, le 25 août 760 : il vint au monde entre deux pavés du quartier d’Outre- Meuse, actuellement République Libre d’Outre-Meuse. Toutes les Sainte-Marie sont donc à l’honneur, mais pas que: à Liège, la fête du 15 août est une véritable institution. Mais on arrive vraiment aux grands moments. Elles ont déjà débuté voici quelques jours. Géants Tchantchès et Charlemagne lors des fêtes du 15 août en Outremeuse à Liège. Les festivités débutent par la sortie du Bouquet, structure d'environ 50Kg, mesurant 7m de haut et garnie d'environ 3 000 fleurs de soie.1 Le point de départ de la procession est à l'église St Nicolas-Outremeuse, où est conservée la Vierge Noire (datant du XVIe siècle) qui est sortie lors de la procession. Grands, lourds, curieux et interpellant voici quelques mots qui peuvent décrire les fameux géants de Liège présents aux festivités du 15 août. Si vous êtes originaire de la Cité ardente, vous avez forcément déjà participé à cette célèbre fête. Les géants de la Province de Liège et d'autres géants invités rehaussent également le cortège. Durant une semaine, des dizaines d’activités sont prévues : brocantes, concerts, jeux, foires et bien sûr les messes et processions folkloriques. Les célèbres Tchantchès et Nanèsse ainsi que d'autres Géants de la culture liégeoise sont mis à l'honneur lors d'un cortège. Demandez le programme!

C'è-st-insi qu'nosse Tchantchès fourit houkî å palås d'a Charlèmagne... [Et c'est ainsi que Tchantchès fut introduit à la Cour de Charlemagne...] L'annonce des festivités du 15 août en Outremeuse suscite d'emblée, chez les vrais Liégeois, l'image de processions et bains de foule arrosés mêlant allègrement le religieux et le profane. Et particulièrement lors des fêtes du 15 août.
Tout bon Liégeois qui se respecte (mais pas que !) Les géants de Ath font partis de la fête de la Ducasse dans la ville de Ath en Belgique… Pour savoir s’il s’agit d’une fête civile ou religieuse, il faut se replonger dans les origines de ce rassemblement et constater que c’est une fête instaurée par la religion mais avec un côté totalement profane qui servait à attirer le plus de monde possible. Le cortège des fêtes du 15 août, qui célèbrent cette année leur 90e anniversaire, accueillera 30 géants parmi lesquels de nombreux personnages en provenance de la région d’Ath, a annoncé Christian Desloovere, maïeur de la République libre d’Outremeuse.
Les Pwèrtues d’gèyants del Province di Lidje sont un groupe de bénévoles qui se réunit tous les ans afin de divertir le public d’Outremeuse.