Ces Etats, désormais libres, se réunissent pour fonder la CEI (Communauté des Etats indépendants), dominée par la Russie. Discours de démission de Mikhaïl Gorbatchev diffusé sur A2 le 25 décembre 1991. EN IMAGES - Le 25 décembre 1991, Mikhaïl Gorbatchev annonçait à la télévision sa démission du poste de président de l'URSS, entraînant la disparition du bloc soviétique. 25 décembre 1991 : Mikhaïl Gorbatchev démissionne. ... Mikhail Gorbatchev quitte le pouvoir « inquiet », ... Voilà pourquoi nous avons perdu beaucoup de temps. Démission mais pas disparition. Cependant, Gorbatchev ne quitte pas pour autant la politique. A la fin de l'année 1991, Gorbatchev démissionne et … L’ancien système s’est écroulé avant que le nouveau ait pu se mettre en marche.

Ce communiste, à la tête de l'Etat de 1985 à 1991, se lança dans une politique de réformes. Les grandes dates de la vie de Jean-Paul II, de sa naissance en 1920 aux dernières années de son pontificat Gorbatchev survit politiquement à un coup d’État manqué, tandis que son rival Boris Eltsine acquiert du succès politique. Le 25 décembre, Gorbatchev démissionne, c'est la fin de la guerre froide.

En effet, les réformes de Gorbatchev, en libérant la parole des citoyens, ont déclenché un mouvement vers l'indépendance. BIOGRAPHIE DE MIKHAIL SERGUEIEVITCH GORBATCHEV - Homme politique soviétique, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est né le 2 mars 1931 à Privolnoïe (Russie).