Pourtant, les généralités abusives occupent l’espace, et les erreurs, volontaires ou non, restent la norme. Le nombre d’or, les termes de la suite de Fibonacci, sont particulièrement remarquables dans le monde végétal. Et quelques applications du nombre d’or dans la nature : D’autres exemples intéressants sont présentés dans un article de Canva. On le désigne par la lettre grecque Φ (phi), en hommage au sculpteur Phidias (-490; -430), qui s'en est servi pour décorer le Parthénon à Athènes. D’après ces études sur la nature végétale nous pouvons donc en conclure que la présence du nombre d’or …
La Géométrie Sacrée est souvent utilisée pour venir expliquer la façon dont certaines choses sont agencées dans la nature, que ce soit un simple coquillage ramassé sur la plage ou bien encore le corps humain lui-même. A première vue, la coquille du nautile pourrait être une illustration naturelle du Nombre d'Or . Or, c'est une idée reçue ! L e nombre d'or semble être très présent dans la nature. Le nombre d'or apparaît plus directement dans la géométrie des hélices ou des spirales.

Malheureusement, les architectes et designers d’aujourd’hui n’utilisent pas ou peu cette notion de base en général ou ne la connaissent pas assez. Mais Julius Sachs en s'appuyant sur la théorie de l'évolution de Darwin pense que cela n'a rien a voir et que c'est juste "un orgueilleux jeu mathématique". On retrouve notamment le nombre d’or, qui semble très présent dans la nature. Le Nombre d'Or est approximativement égal au nombre 1,618 et est parfois appelé Phi. C'est aussi valable pour une poire.
De ce fait, la suite de Fibonacci est présente dans ce fruit, tout comme le nombre d’or. Le nombre d'or dans la flore : La science qui étudie l'arrangement, l'ordre dans lequel sont implantés les feuilles ou les rameaux sur la tige d'une plante ou la disposition des éléments d'un fruit, d'une fleur, d'un bourgeon ou d'un capitule est la phyllotaxie. ouvrages qui insistent sur l’importance du nombre d’or et établissent définitivement le mythe : - l’esthétique des proportions dans la nature et dans les arts (1927) - le nombre d’or : rites et rythmes phytagoriciens dans le développement de la civilisation occidentale (1931) car s a forme ressemble beaucoup à celle d'une spirale d'or. Wilhelm Friedrich Benedict Hofmeister pense que la régularité des feuilles dans la nature a un lien avec le nombre d'or. On retrouve notamment le nombre d’or, qui semble très présent dans la nature. C’est facile aujourd’hui à ceux qui ne veulent pas être dupes. Le nombre d’or comme démontré ici, régit le quotidien au sein de la nature et des Hommes. Le nombre d'or L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute antiquité dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l’architecture, la peinture, la nature, … 2800 av JC : La Pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. La nature est-elle un hymne à l’harmonie, fondé sur la proportion du nombre d’or ? Etudions-le séparément, dans la flore puis dans la faune. Le silène rose qui semble avoir 10 pétales, n'a en réalité que 5 pétales subdivisés en deux.

Cette divine proportion est présente même dans des endroits où nous ne l’aurions jamais imaginé, cette diversités est une des propriétés du nombre d’or.