Et avant de s'intéresser aux secteurs, le choix du type de structure est l’une des premières interrogations. Start-up / Grand groupe : trouvez -vous que les délais d’exécutions sont : Grands groupes Plutôt lent Plutôt rapide Très lent Très rapide 4% 27% 56% 13% 60% des grands groupes trouvent que les délaisd’exécutionsont rapides ou très rapides. À dire vrai, je pense que le créateur d’une start-up a d’abord pour ambition de trouver un nouveau produit ou un nouveau service répondant aux besoins du marché.

Faut-il combiner ou au contraire dissocier une relation business (technologique, commerciale…) et une possible prise de participation financière de l’ETI ou du Grand Groupe dans le capital de la Start-up ou de la PME innovante ? Tout ou presque repose sur vos frêles épaules alors qu’avec un grand groupe, on sait que notre mission aura moins d’impact sur la réputation de la société. Le grand groupe fait également généralement office de premier client, ce qui améliore la crédibilité de la start-up auprès des banques et d’autres clients potentiels. Mais on insiste surtout sur le QUELQUES pauses, qui seront d’ailleurs souvent à des heures fixes. Des groupes comme L’Oréal ou encore LVMH cherchent à se faire volontairement hacker par le biais de hackathons organisés de leur propre initiative. Ceci dit, toute relation grand groupe / start-up n’est pas forcément bonne à prendre.

Alors que les collaborations entre les deux types de structures se multiplient dans une optique d’innovation par mutualisation de compétences, leur dissemblance peut parfois causer incompréhensions et tensions dans les échanges. Le « bonjour monsieur » et la tenue professionnelle sont souvent de rigueur. La question ne se pose même pas, tant la réponse est évidente. L’amélioration principale concernant la qualité de leurs relations se reflète dans le ressenti des deux parties : 69 % des start-up trouvent que les objectifs de ces relations sont clairement définis, pour 88 % des grands groupes. Lors de leur première recherche d’emploi, les jeunes diplômés doivent choisir où postuler. Le formalisme accentué : pas question d’arriver en basket et t-shirt dans un grand groupe, d’appeler votre supérieur par son prénom ou d’être affalé sur votre chaise ! 5) Les pauses . « Startups vs CAC 40 », pointe ainsi du doigt -et force le trait sur- ce qui différencie les deux types de structures. Grand groupe ou PME : le dilemme des jeunes diplômés. Entreprendre : Du point de vue de la start-up, son objectif n’est-il pas, in fine, de se vendre à un Grand Groupe ? La pause café est sacrée et surtout elle est indispensable : 15 minutes de détente programmées mais bénéfiques.
Dans un grand groupe vous vous accorderez probablement quelques pauses dans la journée hors votre pause déjeuner. Ce mode … Les start-up s’appuient quant à elles sur les grands groupes pour accélérer leur croissance.

Maddyness et Digital Village dévoilent une infographie sur les différences marquantes entre grands groupes et startups.