Le mouvement littéraire baroque: origines italienne,caractéristiques et oeuvres littéraires principales La notion de baroque n’apparaît et n’est qu’utilisée qu’au XX e siècle pour désigner ce mouvement qui domine l’Europe dans le premier tiers du XVII e siècle. Le mouvement se retrouve tout d’abord dans la peinture, la sculpture et l’architecture, puis plus tard, dans la musique et la littérature. Le terme baroque provient du portugais « barroco » qui désignait une pierre précieuse irrégulièrement taillée. Les caractéristiques du Baroque : – Les personnages sont en mouvement – Expression des sentiments – L’action est en train de se produire – Lumière forte et ombre importante . Le baroque est un courant artistique qui utilise exagérément le mouvement et la grandeur, avec exubérance, dans la sculpture, la peinture, l'architecture, la littérature, la danse, et la musique.

Le baroque est un style artistique, apparu en Italie vers 1570, cherchant avant tout, espace, mouvement, théâtralité. L’architecture baroque apparaît au début du XVII e siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l'Europe.
Le baroque se développe dans un contexte politique et religieux instable. Dans un contexte informel, ce mot désigne quelque chose qui est détaillé et sophistiqué.

En sculpture baroque, les ensembles de figures prirent une importance nouvelle, il y eut un mouvement dynamique et une énergie portée par les formes humaines – elles s’enroulent en volutes autour d’un tourbillon central, ou atteignent vers l’extérieur les espaces alentour. En effet, le mouvement baroque cultive la démesure et l’apparence. L’architecture baroque apparaît au début du XVII e siècle en Italie et se propage rapidement dans toute l'Europe. Elle utilise le vocabulaire esthétique de l'architecture Renaissance d'une façon nouvelle, plus rhétorique, plus théâtrale, plus ostensible, afin de servir le projet absolutiste et triomphal de l'Église et des Etats. Les peintres représentatifs du Baroque : Caravage. Elle utilise le vocabulaire esthétique de l'architecture Renaissance d'une façon nouvelle, plus rhétorique, plus théâtrale, plus ostensible, afin de servir le projet absolutiste et triomphal de l'Église et des Etats. Le baroque recherche le mouvement, y compris dans l'architecture. Baroque - signification, origine et traits. Le baroque se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l'exubérance, la grandeur et la contraste. L’objectif des écrivains baroques est de montrer leur parfaite maîtrise des codes de la littérature en recourant à de nombreux jeux de style. D’abord constaté dans les beaux arts, architecture, peinture, sculpture, où il valorise l’imagination, la fantaisie, l’invention, la recherche de contrastes et de la démesure , il éblouit, provoque la surprise par l' abondance des moyens esthétiques .

Pierre de Cortone .

D’abord constaté dans les beaux arts, architecture, peinture, sculpture, où il valorise l’imagination, la fantaisie, l’invention, la recherche de contrastes et de la démesure , il éblouit, provoque la surprise par l' abondance des moyens esthétiques . Une façade baroque n'est pas rectiligne, elle peut être ondulée ; on peut également rajouter, aux étages les plus bas, des avancées avec lesquelles jouent des parties en retrait, on profite de l'intervalle ainsi créé pour y loger un balcon (voir le palais perpignon à Turin). Le baroque fait un usage abondant de la métamorphose et du travestissement et enfin, ce style cherche avant tout a provoquer et à séduire. Le mouvement littéraire baroque: origines italienne,caractéristiques et oeuvres littéraires principales

Le baroque en littérature : définition et origine du baroque littéraire. Introduction : Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle. Le baroque est un style artistique, apparu en Italie vers 1570, cherchant avant tout, espace, mouvement, théâtralité.