La licence de science politique dispense des savoirs et des compétences destinées à former les futurs professionnels d'organisations publiques et privées capables d'affronter la complexité des questions politiques et sociales et de passer au cours de leur carrière d'un secteur d'activité à l'autre (public, privé et associatif). Le département de science politique de la Sorbonne offre à tou-tes les étudiant-es inscrit-es en licence à Paris 1 la possibilité de suivre une préparation aux concours des écoles de journalisme.

L'intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Des introductions à des cours de méthode jalonnent chaque étape du cursus.


Les formations de science politique incluent en effet à la fois l'étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique. Vous devez réflechir à un projet d'orientation et entamer les démarches d'inscription au niveau supérieur ? Les licences universitaires à Paris et en Ile-de-France. La science politique se définit comme savoir académique qui vise à étudier les multiples réalités sociales considérées comme politiques : les institutions, les conceptions du gouvernement, les idées, les comportements politiques, les partis politiques, les politiques publiques, etc. La licence de science politique à l'international dispense des savoirs et des compétences destinés à former les futurs professionnels d'organisations publiques et privées, en France ou à l'étranger, capables d'affronter la complexité des questions politiques et sociales et de passer au cours de leur carrière d'un secteur d'activité à l'autre. La licence mention Science politique combine une majeure valant 108 crédits ECTS, une mineure de 36 crédits ECTS et des UE transversales de 36 crédits ECTS. Il dispense des savoirs, généralistes et spécialisés, permettant aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir les outils d’analyse de la réalité politique contemporaine. La 1 re année de licence (L1) est consacrée à la découverte des champs disciplinaires couverts par les deux licences (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine et sciences politiques) et met l’accent sur les savoir-faire méthodologiques.

La formation en Licence de science politique s'appuie sur l'analyse combinée d'une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu'il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d'un raisonnement scientifique.
Vous êtes attiré par un domaine précis et cherchez à connaître l'éventail des licences proposées dans les universités de Paris et d'Ile-de-France ? Licence Science politique. L a licence de science politique dispense des savoirs, généralistes puis spécialisés, susceptibles de préparer les étudiants et les étudiantes à une poursuite d’études en master ou à l’accès à la vie professionnelle. La double licence associe les deux majeures des licences mention histoire et mention science politique. Rechercher une formation.

Le carnet du Sophiapol. La licence de science politique dispense des savoirs et des compétences destinées à former les futurs professionnels d'organisations publiques et privées capables d'affronter la complexité des questions politiques et sociales et de passer au cours de leur carrière d'un secteur d'activité à l'autre (public, privé et associatif). Département de science politique de l'Université Paris Nanterre.