L’équilibre est le maître mot d’un compost réussi. Si au contraire votre compost est trop humide il vous faudra l’étaler par terre. Si jamais c’est trop humide, il suffira de rajouter des papiers / cartons. Trop d'humidité - Souvent, au printemps, un jardinier remarque que son compost pue. C’est pourquoi il est important de ne pas l’avoir trop humide ou trop sec. Trop sec, trop humide, votre compost ne sera pas optimal et il risque de développer des mauvaises odeurs, des moucherons ou de ne pas se décomposer. Le mien, dès qu'on le remue un peu, grouille de vers de terre. Si le compost est trop humide, il faut rajouter du carbone. Patricia Beucher. Et une autre manière de voir s’il est trop humide est la suivante : s’il y a l’asticot de la mouche, c’est qu’il est trop humide donc il se putréfie. Odeur d’ammoniaque > Le mélange est trop riche en déchets azotés, il faut rééquilibrer votre compost en ajoutant des déchets carbonés (voir les règles d’or). 21 mars 2018 2:03 Moi aussi, j'essairai de tamiser un peu ce compost pour voir s'il n'y a pas moyen de séparer les élements fins. Dans ce cas arrosez votre compost. Le tas de compost va donc fermenter et pourrir, source de mauvaises odeurs. Surveiller le taux d’humidité de la pile de compost : si c’est trop humide, il faut ajouter de la terre ou des matières sèches 3. ), laissez le surplus d'eau percoler (quelques heures à plusieurs jours si besoin) et remettez dans le bac.

Une autre manière de voir s’il est trop sec est la suivante : s’il y a des fourmis, c’est qu’il est trop sec. Si le compost est trop mouillé pendant les périodes pluvieuses, il y a des mauvaises odeurs. Enfin, une trappe de sortie du compost doit être facilement accessible. Compost Pour l'humidité c'est pas un soucis, un compost doit rester un minimum humide. Dans l’un ou l’autre des cas, cela a des conséquences sur la qualité du compost, sur les individus responsables de la dégradation de la matière et sa transformation en humus (résultat de la dégradation de la matière organique). Et par la suite alterner couche humide/couche sèche mais les bacs à compost du commerce je ne trouve pas ça terrible alors il y a 3 ans, je me suis fait 3 bacs à compost d'un m3 chacun avec des parpaings de 10 et 5 cm enduits d'un mortier de ciment. S’il est chaud et sec, il n’y a pas assez d’eau. Ajouter de la tonte de gazon peut également être une solution. 3/ Contrôler l’humidité afin que le milieu ne soit ni trop sec, ni trop humide. Il faut à ton compost un endroit aéré, si possible ombragé, mais à l’abri des vents dominants. Si votre engrais vous semble trop mouillé, il faut arrêter de composter quelques jours vos denrées organiques et privilégier les déchets dits « bruns » (carton, papier, boîte à œufs). Il ne doit être ni trop sec, ni trop humide. le compost a une bonne humidité. Si c’est trop sec, il faut arroser un peu et lui ajouter plus de matières humides.

Si votre compost est trop sec, trempez des morceaux de carton ou de papier dans de l’eau et placez-les dans le compost. S'il est vraiment trop humide, étalez une partie du compost sur le sol (toujours par temps sec! ! Les indicateurs du niveau d’humidité. Quelques conseils pour améliorer la qualité du compost. Si votre compost est trop sec, arrosez-le et vérifiez si l’aération n’est pas Si votre compost est trop sec, arrosez-le en le re-mélangeant. Re: compost beaucoup trop humide ... l'étaler sur le potager ? Que ce soit trop sec ou trop humide, brassez le compost pour homogénéiser le tout et … Quelle est ta part de pommes par rapport au reste des déchets ? Règle n°3 : Aérer le tas de déchets . Mais il faut aussi éviter que le compost ne soit trop humide et donc de l’exposer trop à la pluie ou de l’arroser trop : compost noyé, compost raté…. Le phénomène d’anaérobie peut également témoigner d’un compost trop humide : une forte odeur s’en dégagera et des traces de moisissure peuvent même être constatées dans ces conditions. Ce qui m'étonne...et qui prouve peut-être déjà que ton compost est acide c'est que tu ne remarques pas la présence de vers. 3/ Contrôler l’humidité afin que le milieu ne soit ni trop sec, ni trop humide. Un compost avec des déchets variés: