Second, in a long conflict, the system offered an organisational framework capable of deploying nearly the entire manpower of a state as soldiers. Histoire : Analyser, interpréter et comprendre un document : l’affiche d’ordre de mobilisation générale apposée le 1er août 1914 aux portes de toutes les mairies françaises. Le conscrit reste jusqu'à la fin des hostilités. En France, les crédits militaires sont votés à l’unanimité le 31 juillet 1914, en Allemagne il y a même des socialistes qui fondent une social-démocratie de droite dans des jeux politiques afin d’avoir des compensations pour le soutien au gouvernement et qui votent les crédits le 4 août 1914. En août 1914, la mobilisation concerne tout le monde. Écrire un article de journal documenté. Depuis Paris, l’ordre de mobilisation a été télégraphié aux préfectures. - La conscription. Mais selon la situation militaire, civile et géographique de chacun, l’annonce est dans les faits plus étirée dans le temps. En 1914, chaque jeune Français a le devoir d’accomplir, à partir de 21 ans, son service militaire, qui durera trois ans, dans l'un des régiments de la région où il habite. There was an exception for younger unskilled workers already employed at acquisitioned factories (Decree of the Austrian Minister of Defense of 14 November 1914, and order of the Hungarian Minister of Defense of 14 May 1915). Il reçoit une instruction militaire qu’il partage avec les autres appelés de sa classe d’âge et les soldats de métier de l’armée « d’active ». En plus de la durée du service fixée à trois ans, l’âge d’appel est réduit de 21 à 20 ans. In August 1914, the German army needed just 12 days to expand from 808,280 to 3,502,700 soldiers. La mobilisation générale est annoncée le 1 er août 1914 dans l’après-midi : vers 16 heures en France, vers 17 heures en Allemagne. non d’une mobilisation générale et totale.

Plus de trois cent mille jeunes gens se font recenser et examiner en 1914. Français : Lire et comprendre un texte en activant les connaissances acquises et en exerçant son esprit critique. Une vision manichéenne s’est vite imposée : celle d’un avant 1914 où elles … Entre 1914 et 1918, 8 millions d’hommes de 18 à 45 ans sont mobilisés, représentant 20% de la population française, créant un énorme problème pour continuer à faire tourner l’économie. En 1914, mobilisation générale de 760.000 hommes. La mobilisation Le 1er août 1914, en France, le décret de la mobilisation générale, signé à 16h à Paris, arrive à 17h dans toutes les communes : « ordre de mobilisation générale ; le premier jour de mobilisation est le dimanche 2 août 1914 »10. Plus des deux tiers sont ensuite incorporés en octobre. La Grande Guerre a souvent été perçue par les contemporains comme une période de bouleversement du rôle des femmes dans la société. A l’âge de vingt ans, tous les citoyens passent devant un Conseil de révision qui les reconnaît bons ou non pour le service militaire.

6 1) Une phase de rendement élevé dans les premières années de la guerre.Le nombre d’hommes incorporés par rapport au total des inscrits suit une tendance à la hausse jusqu’en 1916. Le Président de la République et le gouvernement adressent également un appel L’armée passant à environ 2 millions d’hommes. 1Dans les productions allemandes pour l’enfance et la jeunesse de 1914-1918, l’enfant apparaît, selon Stéphane Audoin-Rouzeau, « davantage comme spectateur que comme acteur du conflit, à moins qu’il n’agisse dans le cadre plus protégé et plus limité de l’aide à l’effort de guerre sur le front intérieur ».