Ce mouvement se manifeste partout en Europe et dans tous les domaines artistiques (poésie, peinture, musique, architecture…). Le piano, en remplaçant le clavecin, permet désormais d'exploiter de puissants contrastes de dynamique, ce qu'exploitent notamment Beethoven (cf. Au XIXe siècle, le compositeur ne dépend plus d’un mécène (noble, homme d’Eglise, monarque) qui lui impose des règles, mais il … Extrait du Nocturne de Chopin. À l’âge de 25 ans, il tombera malade, et les souffrances de sa maladie ‒ la tuberculose ‒ seront exprimées dans ses œuvres, profondément mélancoliques. La musique romantique est une période de l'histoire de la musique qui s'échelonne entre le début du XIXème jusqu'au tout début du XXème .

Introduction à la musique romantique Le XIX° siècle marque le début d’une nouvelle ère, désignée sous le terme de Romantisme.

A l'impidité de l'art classique se substitue le lyrisme, fruit d'un indivudualisme qui conduit l'artiste à exprimer dans l'oeuvre ses états d'âme: la sensibilité et l'imagination l'emportent désormais sur la raison. La musique romantique n'a évidemment pas été conçue pour apaiser les âmes. Il mélange la musique populaire polonaise avec sa propre inspiration romantique.

Le romantisme musical s’exprime sous de nombreuses formes, dont les plus prisées sont la symphonie, le poème symphonique (notamment avec …

La musique romantique est une musique tourmentée, tantôt noire, tantôt lumineuse, souvent bouleversante. des sentiments, de la sensibilité etc etc…

Frise chronologique des compositeurs de musique classique, entre 1790 et 1910 (période romantique) Qui veut partir à la découverte de la musique classique ou de l'art lyrique n'a pas toujours à ses côtés un mélomane chevronné, un expert ou un pédagogue pour l'accompagner et le guider dans ces domaines. Bien au contraire, tout vise ici à susciter l'émotion, à bouleverser. la Hammerklavier ) et Chopin (notamment à la fin de la Révolutionnaire ). La musique romantique L’orchestre de l’opéra, Edgar Degas, vers 1870 Le mouvement du romantisme marque un tournant dans l’histoire de la musique.