N’importe quel quartier ne peut se décréter « Ecoquartier », puisqu’un label existe, mis en place par le gouvernement et faisant l’objet d’appels à projets.

Un Éco-quartier est un quartier urbain, conçu de façon à minimiser son impact sur l'environnement, visant généralement au moins une autonomie énergétique, et cherchant à diminuer son empreinte écologique et/ou rembourser sa dette écologique. Ce projet de rénovation urbaine dispose de 8 hectares, 850 logements, 5 000 m 2 de bureaux et 15 000 m 2 de commerces. En France, le concept est généralement lié à une approche HQE. La Exemple D éco Quartier Dans Le Monde est la meilleure des images liées à Exemples Générales.

Découvrez les photos les plus récentes de la exemple d éco quartier dans le monde ici, et vous pouvez également les obtenir grâce à notre meilleure collection Exemples Générales.

; la participation; l’économie du projet avec les emplois, les activités, l’insertion, etc. En France, la ville de Lilles apour projet de construire un éco-quartier de 10 000 habitants pour 2008. 70% de la population mondiale vivra dans les villes en 2050. Louis Laforge vous emmène à la découverte de ce concept. [6] Des démarches et outils opérationnels A partir de ces principes, des outils ont été développés comme par exemple la démarche HQE²R qui est le résultat du projet européen « Sustainable renovation of buildings for sustainable neighborhoods » ou l’intégration du quartier dans la ville avec la densité, la mixité, les déplacements, etc. Par exemple, l’éco-quartier de la ZAC de Bonne à Grenoble a été réalisé en 2009 grâce à l’aménagement d’une ancienne caserne militaire. En France, la conception d’éco-quartiers est un phénomène encore émergent, mais d’ores et déjà, de nombreux projets répondent aux attentes ou sont en cours de labellisation. Pour y arriver, le quartier ne peut donc être pensé en vase clos. L’origine des éco-quartier provient des préoccupations toujours plus grandes de préservation de l’environnement. De nombreux exemples d’éco-quartiers fleurissent en Europe : Eco-Viikki à Helsinki ou encore Hammarby Sjöstad à Stockholm. En France, de plus en plus d'éco-quartiers se construisent. projet d’éco-quartier. Tous deux désigneraient ces projets d’urbanisme ayant des objectifs environnementaux, sociaux et économiques ambitieux qui se multiplient en France depuis quelques années. Le terme d’éco-quartier est aujourd’hui largement utilisé par les professionnels de l’urbanisme comme par la presse et se trouve souvent utilisé comme synonyme de quartier durable.