Par Moltinou dans le forum Physique Réponses: 10 Dernier message: 22/03/2009, 10h34. orienté vers le haut et x'Ox axe horizontal orienté . Il donne à l’objet une vitesse initiale pour l’instant inconnue. On lance un objet de masse m avec une vitesse initiale V 0 faisant un angle θ positif avec la direction horizontale. Chute libre Une balle de masse m est lancée d’une hauteur h = 1,5 m, avec une vitesse initiale v → 0 , inclinée d’un angle α par rapport à l’horizontale, dans le champ de pesanteur terrestre supposé uniforme. 5. b)- Chute libre sans vitesse initiale : Les solutions analytiques du problème sont connues pour le cas sans frottement et pour le cas d'une une force de frottement proportionnelle à la vitesse. I°) Chute libre dans le champs de pesanteur terrestre A°) Étude théorique On considère une objet (balle, bille …) lancé dans l'air d'une hauteur h avec une vitesse initiale v0 inclinée d'un angle α par rapport à l'horizontale. Pour simplifier, nous supposons que la balle sort du fusil au niveau du sol.

L53,13° par rapport à l’horizontale. Pour le mouvement d'un projectile, il y a 8 cas à examiner : - 1-le jet de projectile a lieu dans une direction quelconque, en milieu non résistant - On supposera un corps (projectile) de … Le centre d’inertie G d’un solide en chute libre, abandonné sans vitesse initiale, est animé d’un mouvement : - rectiligne vertical (car x = 0 et y = 0) ; - uniformément accéléré ( car = (-g). Chute libre. Dans ces conditions, la vitesse dépend seulement de la hauteur de la chute. Faire varier les valeurs de la vitesse initiale v 0 et de l’angle α avec l’horizontale, afin de visualiser une trajectoire du ballon qui passe bien dans le panier de basket.

Un des objectifs de cet exercice sera de déterminer la valeur de cette vitesse initiale (représentée sur le graphique ci‐dessous par le vecteur 8 , , , 4 & ) en km/h. Or la bille qui a libéré le fil possède une vitesse horizontale au début de la chute libre, tandis que la bille accrochée au fil n’en a pas : ceci signifie que dans le cas de la chute libre avec vitesse initiale horizontale, le mouvement vertical n’est pas modifié par le mouvement horizontal. La valeur de la vitesse croît d’une façon linéaire avec la durée de la chute : (2) Chute libre avec vitesse initiale verticale A t=0, la bille est lâchée (ou plutôt propulsée) avec une vitesse initiale v 0 (v 0 0) depuis l'altitude z = z 0. C'est un mouvement de chute libre avec vitesse initiale horizontale : le mouvement est parabolique.

Chute verticale avec frottement 1. Ceci est cohérent avec la présence d'une force verticale non compensée (le poids) pendant la chute. 3. la chute libre introduction définition: un corps en chute libre est un corps se déplaçant en pesanteur sans contact avec l'environnement. - Remarque : une chute libre est dite à une dimension car le mouvement s’effectue suivant la verticale du lieu : c’est-à-dire suivant une seule direction.- La chute libre peut être effectuée sans vitesse initiale ou avec une vitesse initiale faisant un angle α avec la verticale.

Données : v 0 = 12 m / s; α = 60 °; m = 50 g et g = 9,81 m / s².

Énoncé: Un singe laisse tomber une noix de coco depuis le haut d’un bâtiment à une hauteur y 0 = 300 m sans aucune vitesse initiale et un jour sans vent.

Le centre d’inertie G d’un solide en chute libre, abandonné sans vitesse initiale, est animé d’un mouvement : - rectiligne vertical (car x = 0 et y = 0) ; - uniformément accéléré ( car = (-g).