La fête des panathénées en l’honneur de la déesse tutélaire de la cité, réunit tous les citoyens où ils manifestent son unité.

Chalcédoine cité de Bithynie ; fondée en 685 av. J.-C. , Phocée devint la « métropole » (cité-mère) de la colonisation grecque en Méditerranée occidentale →colorient les régions colonisées où se répand la civilisation grecque →en face du point noir: colonies fondées par des cités grecques et la définition de la cité.

Les origines de la cité grecque - Homère et son temps. Calydon cité située en Étolie, en Grèce (Grèce-Occidentale). Cardia (cité grecque) cité située sur le golfe Mélas en Chersonèse de Thrace ; fondée au VII e siècle av. - la Tholos , lieu qui réunissait le Conseil des Prytanes, centre nerveux du gouvernement. J.-C., aujourd'hui en Turquie (Kadiköy, district d'Istanbul). Editeur :* Armand Colin; Collection :* Cursus; Genre : Manuel; ISBN-10 : 220061943X; Ean, Isbn-13: 9782200619435; Langue: Français; Année de parution: 16-08-17; Nombre de pages: 224; Format : 15 x 1,2 x 21 cm; Reliure: Broché; Prix indiqué : 17,90€ Description. Évelyne Scheid-Tissinier. Ainsi, au VI e siècle av. … Les IXe et VIIIe siècles av. L’Acropole témoigne de la richesse de la ville avec ses nombreux temples et trésors. Il a été remplacé au IIe siècle avant JC par le Métrôon, un sanctuaire dédié à la déesse Rhéa, mère des premiers dieux.

Finalement, la guerre du Péloponnèse menée par la cité de Sparte (431-404 avt J-C) se termine par la défaite d’Athènes.