- On prend modèle sur les autres colonnes pour la mise en forme.- La vitesse initiale (au temps t = 0 s) : - o n lâche la balle sans vitesse initiale : la vitesse initiale est nulle. Après en 2D ce sera le même principe avec quelques particularités en plus^^ On a une balle de masse m = 15 g qui tombe dans le vide, lâchée sans vitesse initiale à 20 m au-dessus du sol.

Un objet est en chute libre s’il n’est soumis qu’à l’action de son poids P⃗ . III) Etude d’une balle en chute libre sans vitesse initiale 1) Dispositif expérimental, étude informatique, créations des grandeurs Principe : on étudie, image par image, la chute d’une balle de tennis à l’aide du logiciel GENERIS 5+.

On note h cette hauteur. En supposant que le corps n'est soumis qu'à la pesanteur, si un corps ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.) C’est une force de direction verticale, ... Une balle est lâchée sans vitesse initiale.

une vitesse initiale V=2,0m.s-1. Chaque image est séparée d’un intervalle de temps ∆t = 0,040 s (l’enregistrement vidéo s’est fait à 25 images/seconde).

a = ! Le principe fonda-mental de la dynamique associé au principe d’équivalence nous dit que! Un enregistrement vidéo est réalisé. Il permettra de réaliser la chronophotographie de la balle pour tracer sur Excel l’évolution de la vitesse en fonction du temps. 3-1 Définition. En intégrant une nouvelle fois on obtient l'équation donnant la trajectoire de la bille : y(t) = − g 2 t2+y(0) avec y(0) = y0. - On utilise la colonne F pour l’étude de la vitesse da bille.

Chute libre sans vitesse (On distingue :) initiale. Remarque : La force est colinéaire au vecteur vitesse mais de sens opposé. 3- CHUTE VERTICALE LIBRE - MOUVEMENT RECTILIGNE UNIFORMEMENT ACCELERE. Introduction. Système: parachutiste avec son équipement Référentiel: Le sol (terrestre, supposé galiléen .
C’est plus simple car il n’y a qu’une seule dimension (un seul axe). C'est ce qui se passe si on supprime l'air dans une enceinte pour y étudier la chute d'un solide dans le vide (au voisinage de sol de la Lune, sans atmosphère, toutes les chutes sont libres). Une balle de golf de masse m = 45 g tombe en chute libre sans vitesse initiale d'une hauteur h = 10 m par rapport au sol, choisi comme référence des énergies potentielles de pesanteur. • Galilée : étude des corps en chute libre, le long d’un rail, sans vitesse initiale ⇒ mvt rectiligne, d’équation : où a 0 = g -sin θ (avec g ≅ 9,81 ms2) dépend de l’inclinaison du rail mais pas du corps considéré.

Nous allons commencer par étudier un cas simple, le cas d’une chute verticale. (0,25) 2.2. Donnée: intensité de la pesanteur: g=9,8Nkg -1 .

Le fluide exerce sur ce solide une force de frottement. vitesse dans un fluide de masse volumique .

Chute libre sans vitesse initiale [modifier | modifier le code] En supposant que le corps n'est soumis qu'à la pesanteur (c'est-à-dire sans frottement), si un corps ponctuel P est lâché d'un point de cote z 0 sans vitesse initiale et si l'axe des z est orienté vers le haut, alors on a : = − (composante selon l'axe des z de l'accélération, deuxième loi de Newton (cf. 1 Un système ne subissant que l'action de son poids est dit en chute libre. * Etude de la nature du mouvement d’un corps soumit à son poids en chute libre lancé sans vitesse initiale * Détermination de la pesanteur (l’accélération terrestre) g II/Description de la manipulation : On possède une tige verticale rattachée a un support maintenant à son extrémité supérieur un bras. Considérons un point matériel M de masse m en chute libre dans un champ de pesanteur uniforme. 3.2 Chute libre sans frottement Commençons tout d’abord par traiter le problème simple de la chute libre dans le vide. Par intégration par rapport au temps on trouve : y˙ (t) =−gt+y˙ (0) avec y˙ (0)= 0 car l'ensemble est lâché sans vitesse initiale. Sa valeur est proportionnelle à la vitesse v. g =) !

v = !

L’origine des … Chute libre sans vitesse initiale Choisissons un repère orthonormé dont l’axe vertical est orienté vers le haut et dont l’origine O est la position initiale.

Un solide est en chute libre s'il n'est soumis qu'à son poids. En supposant que le corps n'est soumis qu'à la pesanteur, si un corps ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.)