L'année 1848 est marquée par de nombreuses révolutions : l'Italie, la France, l'Autriche-Hongrie, l'Allemagne. L'Allemagne grandissait cependant, toujours au détriment des Slaves, par les progrès de la marche de Brandebourg, et par les conquêtes de l'ordre Teutonique entre la Vistule et le Niémen. Allemagne : histoire L'unité allemande, 1815-1871. (voir carte) La « Confédération Germanique » est composée, entre autres, de deux États plus importants que les autres : l'Autriche et la Prusse. Frises chronologiques, cartes, galeries d'images vous conduisent vers les Expo : France-Allemagne(s) 1870-1871 (Invalides) L'Allemagne et la Guerre froide (1945-1990) L'Allemagne nazie et la marche vers la guerre (1935-1939) L'amitié franco-allemande : un lien tracé par l'histoire 1946, Allemagne année Zéro Les causes de la Révolution a. La carte de l'Europe issue du Congrès de Vienne est très vite contestée et le tsar de Russie Alexandre Ier propose aux puissances européennes de coopérer dans le cadre de la Sainte Alliance pour conjurer toute remise en cause de l'ordre établi. L'épuisement des stocks fait flambe Installés entre le Rhin et la Vistule, les Germains poussent les Celtes en Gaule. L'Allemagne n'avait plus de vie collective, pas d'armée, pas de finances, pas de justice; la guerre était partout. L’Antiquité – Germains et Romains. 1. Résumé. En 1848, l'Allemagne n'existe pas officiellement, le peuple allemand est réparti dans plusieurs États formants la « ConfédérationGermanique ». Auteurs reliés à Bavière (Allemagne) -- 1848-1849 (Révolution) Cette page dans l'atelier Bavière (Allemagne) -- 1848-1849 (Révolution) dans les pages Atelier de data.bnf.fr L'atelier de data.bnf.fr vous propose un espace expérimental, pour découvrir ses données. L'unité allemande. La crise économique La situation révolutionnaire résulte d'abord d'une double crise économique.

Peuplé entre les xi e et i er siècles avant J.-C. par diverses tribus d'origine nordique, le territoire de l'Allemagne ne recouvre qu'approximativement celui de l'ancienne Germanie. -Néanmoins, les divisions aussi bien culturelles que religieuses et industrielles demeurent en 1850. Dès 1846-1847, une crise de subsistance a pour origine de mauvaises récoltes et un fort recul de la production de céréales et de pommes de terre.
Il existe des signes de la volonté d'unification avec la constitution par la Prusse de l'union douanière du " Zollverein " en 1834, le Parlement de Francfort élu en 1848.