> Plantez cette (ou ces) bouture(s) dans un pot rempli de terreau spécial bouturage ou dans un mélange de terreau et de sable. Le Bouturage dans l'Eau est une des méthodes de multiplication végétative les plus connues.

Tuteurez chaque bouture pour lui permettre de bien rester debout. Veillez a lui apporter suffisamment d'humidité en la plaçant sous un plastique pour éviter qu'elle ne se fane. Lorsque les racines mesurent 2 ou 3 cm, il sera temps de mettre la bouture en terre. Le seringat tolère même une ombre légère, surtout dans les régions chaudes. Placez votre bouture dans un pot ou une caisse remplie de terreau pour semis qui facilitera sa reprise.

Le mot de notre experte. Cette technique consiste à placer les boutures en mini-serre, sous cloche, ou à les coiffer séparément dans leur pot à l'aide d'une demi-bouteille en plastique transparent équipée de son bouchon. Placez ensuite le récipient à la lumière. Ainsi, l'eau évaporée n'est pas perdue, mais contribue à maintenir une ambiance humide empêchant le dessèchement des boutures. Vous pouvez utilisez un fond de bouteille ou un couvercle de boite a croissant par exemple.

- SERINGAT : bouture ligneuse, à la chute des feuilles, en terre allégée de fin gravier. Bouture de seringat, technique et période : Placer dans l’eau un morceau de charbon de bois pour éviter qu’elle garde toute sa clarté. Suivez nos conseils pour bien planter un arbuste. Pour aller plus loin dans toutes les généralités et trouver d'autres conseils sur le bouturage, consultez la fiche Bouturage - Fiche de présentation Bien qu'il puisse être effectué toute l'année, la période optimale du bouturage à l'eau est entre le mois d'avril et le mois de septembre. - OSTEOSPERMUM (dimorphoteca) (début octobre) - RUE - SANTOLINE : bouture hors gel. Il vous faudra changer l’eau régulièrement, dès qu’elle devient légèrement trouble, et à garder le même niveau d’eau pour assurer la réussite du bouturage du jasmin étoilé dans l'eau . Si vous n’avez pas de charbon de bois, veillez à changer l’eau tous les 15 jours. Remplissez d’eau un bocal, un vase ou un verre jusqu’à 5mm du bord. Il aime les terres légères et bien drainées et redoute les terres gorgées d’eau. Préparer mes bocaux pour bouturer dans l’eau. - LAURIER CERISE : 2 réussites sur 3 en ce qui me concerne (branchouilles dans l'eau tout simplement) - MYRTILLE : bouture hors gel. 25 juil. 2013 - Jardin, boutures, plantes d'appartement par une passionnée > S’il y en a plusieurs, respectez un espace de 5 à 10 cm entre chaque bouture. Le Seringat, Philadelphus (en latin), encore nommé « Jasmin des poètes » est un des plus beaux arbustes à floraison printanière.