En faisant correspondre les caractéristiques du rêve et celles du poème, le poète nous démontre les enjeux de la poésie. Car elle me comprend, et mon cœur transparent. Commenter les choix effectués sur les [E] muets dans les quatre premiers vers. Mon Rêve familier / Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant / D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, / Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même / Ni tout Il est donc constitué de deux quatrains et deux tercets d’alexandrins aux rimes embrassées avec … 2. 26.

D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même . Le poète perçoit le monde comme un endroit très difficile ou les souffrances sont apaisées par l’amour « cesse d’être un problème Pour elle seule » (vers 6-7). Proposer une interprétation des choix métriques effectués dans les … Introduction: Mon rêve familier est un sonnet de type « français » extrait du recueil Poèmes Saturniens.Verlaine, se plaçant sous le signe de Saturne, y exprime une impassibilité parnassienne mais aussi une sensibilité nostalgique caractéristique de ceux qui sont nés sous l'égide de cette planète. Paul Verlaine. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Page 2) Quelle expression du deuxième quatrain montre une souffrance physique ? Les mots seraient au service des maux. Mon rêve familier est l'occasion pour Verlaine d'évoquer la dure condition de poète meurtri par son hyper sensibilité et de parler de lui même. MON RÊVE FAMILIER Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime, Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend. Mon rêve familier. En 1866, il écrit son premier recueil intitulé « Poèmes saturniens dont « Mon rêve familier » fait partie. Verlaine s'est caché derrière la femme qui lui apparaît dans son " rêve familier " pour nous concentrer sur son sort et nous faire connaître son drame intérieur .

cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême, Elle seule les sait rafraîchir, en La femme est en effet recréée dans l’imaginaire de Verlaine et au-delà de ce pouvoir d’évasion par les mots la fonction de l’écriture poétique est en cause : il s’agit de combattre le spleen. “Mon rêve familier” Paul Verlaine Souffrances du poète 1) Comment le poète perçoit-il le monde ?

Saturne, dieu du Temps et de la Mélancolie, pose son empreinte sur le poète même d’ailleurs. Mon rêve familier de Verlaine nous fait voyager depuis le portrait d’une femme équivoque, mystérieuse jusque dans les profondeurs de l’âme en proie au spleen du poète. Issu de la première section du recueil, Melancholia, le poème dresse le portrait d’un idéal amoureux, d’une femme parfaite.

2.Le thème/ sens du poème a) Les champs lexicaux : ce rêve étrange, chaque fois, est-elle. « Mon rêve familier » est un poème issu du premier recueil de Paul Verlaine, Poème Saturniens, publiés en 1866. Car elle me comprend, et mon cœur, transparent Pour elle seule, hélas ! Car elle me comprend, et … « Mon rêve familier » est un poème issu du premier recueil de Paul Verlaine, Poème Saturniens, publiés en 1866. Mon rêve familier de Paul Verlaine 1.L’auteur Paul Verlaine (1844-1896), poète français.

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant. QUESTIONS. Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime, Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m’aime et me comprend.

Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. I often have some strange and striking dreamsabout an unknown girl of love we share each time the same each time a different air. Car elle me comprend, et mon coeur transparent

Mon rêve familier est un des plus célèbres sonnet de Paul Verlaine, paru dans son recueil intitulé Poèmes saturniens en 1866. Séance 4 : Mon rêve familier Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Mon rêve familier (Paul Verlaine) Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. …