Petit mais élégant, l’érable du Japon est le genre d’arbre qui ne passe pas inaperçu dans un jardin. Quand tailler ? Aucune taille n’est vraiment indispensable.

Vous devrez toujours tailler un érable du Japon en hiver de novembre à mars sauf pour le bois mort que vous pouvez éliminer en période de végétation car il est alors mieux repérable. L'érable du Japon bonsaï est particulièrement vulnérable aux maladies après la taille. Aussi, il convient de ne pas le tailler trop fréquemment et trop intensément.. Généralement, on taille l’érable du Japon au mois de mars afin d’éliminer les rameaux qui dépérissent ainsi que les bois morts.

Appliquez du mastic à cicatriser sur toutes les parties que vous coupez ou pincez pour accélérer la guérison de l'arbre et protéger ses plaies contre les maladies et les parasites [26] X Source de recherche . Taille de l’érable du Japon. Quand tailler un érable du Japon ? D’autant plus qu’il se plie à toutes les utilisations. En cas de forte chaleur, une brumisation du feuillage le soir permet de rafraichir l’érable du Japon. L’érable du Japon en pot doit être arrosé dès que la terre est sèche en surface. Un manque d’eau risque de faire bruler les feuilles. Une taille systématique annuelle n’est ni nécessaire, ni conseillée.

Taille de l’érable du Japon. En haie ou en pot, l’Acer palmatum égaye l’automne par ses couleurs éclatantes: jaune orangé, rouge profond, or, rose.

L’érable du Japon possède une croissance lente.